Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: regain d'inquiétude avec le dossier commercial
information fournie par Zonebourse 08/07/2025 à 08:00

(CercleFinance.com) - La Bourse de New York a terminé en nette baisse lundi, marquant une pause après les records inscrits la semaine passée et alors que le dossier des relations commerciales revient sur le devant de la scène.

Ainsi, à la clôture, le Dow Jones a lâché plus de 0,9% à 44.406 points, de même que le Nasdaq Composite à 20.412 points, tandis que le S&P 500 a perdu non loin de 0,8% à quasiment 6.230 points.

Pour rappel, les trois grands indices new-yorkais avaient progressé d'environ 2% la semaine dernière, écourtée pour cause d'Independence Day, ce qui avait permis au S&P et au Nasdaq d'établir de nouveaux plus hauts historiques.

'Les marchés ont atteint des niveaux records, à la faveur de solides indicateurs économiques et d'un ralentissement de l'inflation, mais ils vont devoir maintenant affronter un véritable test', prévenaient les équipes de Saxo Banque.

'Entre le retour des surtaxes douanières, la publication des 'minutes' de la Fed et l'approche de la saison des résultats, la volatilité pourrait rapidement faire son retour', jugeait la banque scandinave.

C'est en effet en date de ce mercredi 9 juillet que doit arriver à expiration la pause de 90 jours concernant l'application des surtaxes douanières précédemment décidées par la Maison Blanche.

Cela signifie que les partenaires commerciaux des Etats-Unis vont devoir se dépêcher afin de trouver des accords commerciaux avec Washington, sous peine que ces tarifs entrent définitivement en vigueur le 1er août.

Des premières lettres auraient d'ailleurs été adressées par le président américain à plusieurs pays, dont les deux alliés majeurs des Etats-Unis que sont le Japon et la Corée du Sud, leur annonçant des surtaxes douanières d'au moins 25%.

Alors que le mois de juillet s'annonce comme un tournant potentiel, la prudence devrait donc rester de mise et les investisseurs pourraient se tenir prêts à ajuster rapidement leurs positions face aux événements à venir.

Du côté des valeurs, Tesla a chuté de 6,8% alors qu'Elon Musk a annoncé ce week-end son intention de créer son propre parti, ce qui pourrait inciter Donald Trump, en représailles, à mettre des bâtons dans les roues du constructeur automobile.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:30 

    La Bourse de Paris a terminé en léger recul lundi, au terme d'une séance sans catalyseur et avant une semaine écourtée par la fête de Noël. Le CAC 40 a perdu 0,37% à 8.121,07 points, en recul de 30,31 points. Vendredi, le CAC 40 avait terminé à l'équilibre (+0,01%). ... Lire la suite

  • Quand de faux morceaux générés par IA polluent les profils de vrais artistes
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    La nouvelle chanson de votre groupe préféré sonne faux? Elle n'est peut-être pas de lui: les faux morceaux générés avec l'IA par des fraudeurs se multiplient dans les catalogues d'artistes sur les plateformes de streaming, allant jusqu'à imiter leur musique.

  • Espagne: course de pères Noël dans les rues de Barcelone
    information fournie par AFP Video 22.12.2025 18:21 

    Quelque 2.500 coureurs déguisés en Père Noël et 800 en lutins ont participé à une course de 5 km à Barcelone, pour donner le coup d'envoi des festivités de Noël.

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:17 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...